WAVEN (NOTE 22 : INFOS CONCERNANT LE LANCEMENT DE L’ALPHA)

Bonjour à toutes et à tous,

L’arrivée de la première « alpha » de WAVEN est le moment idéal, que dis-je, inévitable même, pour vous proposer une nouvelle et totalement indispensable note. Ces dernières sont devenues rares et je m’en excuse. Comme vous vous en doutez, les derniers mois ont été très chargés et, honnêtement, je n’avais pas grand-chose de nouveau à vous expliquer par rapport à ce que vous saviez déjà ou aviez vu / testé sur les derniers salons.

Mais là, chers amis, de la nouveauté, vous allez en avoir. A commencer par cette première version que vous allez pouvoir tester chez vous. La création d’un jeu est souvent compliquée, parsemée d’embuches et de doutes. C’est une véritable aventure et dans l’univers du divertissement, il s’agit sûrement de la plus compliquée qui soit. Créer un jeu vidéo demande de réunir des talents de tous types et parfois même relativement opposés. La plus grande difficulté est donc de faire en sorte que tout ce petit monde s’entende bien, car, comme dans n’importe quel projet, ça ne peut fonctionner que si les membres de l’équipe prennent plaisir à travailler ensemble. Et depuis quelque temps, je dois avouer que c’est un particulièrement agréable de voir l’équipe évoluer. Il s’est passé quelque chose ces derniers mois. Je ne sais pas quoi exactement, mais ça se ressent sur l’ensemble du projet. Je pense, qu’au fond, toutes les mamans et papas sont en train de réaliser qu’ils accouchent progressivement d’un beau bébé… Une chose est sûr, nous allons tout faire pour garder cette énergie et continuer sur cette jolie lancée.

Mais revenons en à nos moutons. Cette note a pour objectif, dans un premier temps, de vous sensibiliser sur la philosophie / ambiance que nous souhaitons sur cette Alpha et dans un deuxième de vous expliquer les différentes fonctions et contenus qui seront mis à votre disposition dès ce mercredi 20 mars. Du choix de dieu à la création de deck, nous allons faire un petit point sur le nouveau-né.

Pour terminer, je partagerai avec vous nos volontés concernant le planning de production de cette année « Waven ». Évidemment, ces dernières informations seront à prendre avec des (grosses) pincettes. Même si pour le moment nous avons tenu chacun de nos délais, je ne désespère pas que nous finissions par reprendre nos bonnes vieilles mauvaises habitudes :).

1/ PHILOSOPHIE DE L’ALPHA
Et puisque nous parlons de « philosophie », je vais citer Socrate, son père fondateur. Dans mes vieilles lectures, l’histoire de ce philosophe m’avait ému et sa citation « Ce que je sais, c’est que je ne sais rien » m’a beaucoup fait réfléchir (je fais appel à de vieux souvenirs de lecture, du temps ou j’essayais de me rendre plus intelligent, pardon d’avance si je n’ai pas les mots exacts). L’idée principale était de toujours chercher à se remettre en question, même lorsqu’on croyait « tout savoir » sur un sujet donné. Et bien le but de cette « Alpha », et de toute celles qui vont suivre, c’est un peu beaucoup ça.
C’était bien sûr, en premier lieu, l’envie de renouer le discours avec vous, nos joueurs, dès les prémices du projet, mais aussi de se mettre en danger sur le projet. Une mise en danger positive hein, pas suicidaire façon Martin Riggs.  Je suis convaincu que ce qui a fait, en grande partie le succès de Dofus, ça a été d’être à l’écoute des joueurs dès le démarrage. Ça n’a pas toujours été facile mais l’union a bien souvent fait la force.
Alors voila, le premier état des lieux arrive sur Waven. On a bien travaillé, bien avancé et on vous propose maintenant ce qui nous semble être un mode de combat 1vs1 sympa. Tout en essayant de nous remettre en question car au fond, malgré le travail abattu, on ne sait pas si c’est bien. On se doute que ça va manquer d’équilibrage et que beaucoup de choses devront être revues… Mais est-ce que le cœur du combat va plaire ? Ça, on a beau essayer de se rassurer, de faire les mecs confiants, on a beau penser qu’on sait… En fait non, on ne sait rien. Et c’est vous qui allez nous dire, au travers de quelques journées de tests, si on a bien fait ou si on est à côté de la plaque. De toute façon, il n’y aura pas besoin de nous l’écrire, on verra bien ce que diront les statistiques :).

L’objectif de cette Alpha sera donc de se dire les choses et bien sûr, d’enrichir ce qui a été développé. Les combats sont-ils assez prenants ? Le temps de jeu est-il bon ? Faut-il une mort subite ?
Et pour que ce travail commun soit le mieux compris et anticipé, je vous partagerai, comme annoncé plus haut, les grandes lignes du planning en fin de note. Il s’agit de vous fournir quelques clefs afin que vous puissiez imaginer au mieux ce que nous voulons faire, à la fin, sur ce projet.

Ce que vous allez avoir dans les mains va déjà, potentiellement, vous occuper des dizaines d’heures mais il ne s’agit que d’une infime partie du jeu. Nous vous l’avons expliqué dans d’autres notes, ce combat 1vs1 n’est que la face visible de l’iceberg. Nous avons souhaité commencer par ce sujet pour avoir des retours de votre part et prendre quasiment 1 an pour équilibrer, du mieux que l’on pourra, les classes du jeu. On va s’amuser, bien sûr, mais l’idée principale est vraiment de tester les classes les unes par rapport aux autres et de trouver de nouvelles idées de sorts, compagnons, armes…

Vous constaterez que, pour une Alpha, c’est tout de même très propre, mais gardez bien à l’esprit que  bon nombre de fonctions sont à ajouter. Cette partie 1vs1 représente 5% du contenu du jeu. C’est vraiment à prendre en considération. J’ai beau l’avoir expliqué de nombreuses fois, je continue de voir des messages de gens qui disent n’importe quoi sur Waven. « Gneuh gneuh c’est Krosmaga 2 » / « Gnah gnah y a pas de quêtes ».
Je sais qu’étant donné mon grand âge je devrais transpirer la sagesse et voler au dessus des trools tel un Piou Royal…  Mais non, ça me gonfle toujours (peut-être pas autant qu’avant car presque atteint d’Alzheimer, j’oublie vite). Et c’est aussi pour cela, avec le but avoué que vous nous aidiez à expliquer aux autres la vision du projet, que je vais vous placer une grosse partie des features à venir en fin de note, dans le chapitre « planning ».

Pour finir quelques mots clefs pour résumer la philosophie de cette Alpha :

Échange / Écoute / Réactivité / Bonne humeur


2/ DÉTAIL DU CONTENU DE L’ALPHA
Ce chapitre vise à vous présenter le contenu, comme son nom l’indique, mais surtout, au final, à vous expliquer le fonctionnement des interfaces et des différentes interactions que vous aurez dans cette version. J’en profiterai aussi pour vous dire ce qui est définitif et ce qui ne l’est pas dans le jeu actuellement.

  • Concernant la Havre île.
    Ne vous faîtes pas trop au plaisir de ces îles richement garnies chers Alpha-testeurs. Vous aurez entre les mains des îles relativement avancées dans leur conception mais dans la version finale du jeu, il vous faudra la construire vous-mêmes, étape après étape. La partie donjon par exemple (visible mais inutilisable dans cette alpha) ne sera pas présente lorsque vous arriverez pour la première fois sur votre île. De la même façon, pour le plaisir de vos petits yeux, nous allons vous montrer une nouvelle île (sur 5) à chaque nouvelle connexion au jeu (tiens, ça c’est bien que je l’écrive parce que je crois qu’on n’en a pas parlé avec les devs…). Vous vous doutez bien que vous perdrez ce petit plaisir dans la version finale.
  • Le choix du dieu.
    Vous allez tous commencer avec le « Disciple IOP ». Et oui, que voulez-vous, c’est comme ça, il s’agit de la grosse classe emblématique du jeu. « Ah ouais ? et pourquoi ? » (Nous demanderont les fans de tristes Crâs, d’Osamodas incrédules ou de Sacrieurs éplorés…). Et bien je ne sais pas, mais c’est comme ça, c’est même un peu de votre faute j’ai envie de dire… Mais rassurez-vous, vous pourrez changer tout de suite de dieu grâce au ZAAP que nous avons dédié à cela.
FOCUS DIEU.jpg
La statue de changement de dieu se trouve ici. Il vous suffira de « cliquer » dessus pour ouvrir l’interface de choix de dieu.
GOD.jpg
L’interface du choix des dieux s’ouvre alors et vous pouvez sélectionner l’un des 7 dieux disponibles pour cette Alpha. Une fois le dieu sélectionné il vous faudra valider grâce au bouton « équiper ».

Oh ça va, on sait, « équiper » un dieu c’est chelou. Enfin, moi je l’ai déjà fait une fois et c’est pas désagréable. Ce que vous devez savoir sur cette partie, c’est qu’elle ne sera pas présente dans la version finale du jeu. Nous avons donc opté pour quelque chose de simple et fonctionnel sans trop nous prendre la tête.

  • Le choix du personnage.
    Une fois que vous avez sélectionné votre dieu, vous allez pouvoir choisir le type de personnage que vous allez jouer. A terme, il vous faudra débloquer ces personnages bien sûr, mais pour l’heure, vous avez accès à tout, sans contraintes… C’est l’avantage de l’alpha.
BT PERSO.jpg
Pour changer de personnage (au sein d’une même classe), il vous suffira de « cliquer » sur l’icône de votre héros en bas à gauche de l’écran.
Capture d’écran 2019-03-18 à 16.16.58.png
5 armes sont disponibles par classe. Lorsque vous changez d’arme, vous obtenez un personnage totalement différent. Qu’il s’agisse de son look ou de son game play. Les PV, Dégâts, Passifs et sorts « Bonus » dépendent également de l’arme équipée.
Capture d’écran 2019-03-18 à 16.19.31.png
Ici, j’ai sélectionné le Iop Spectral et vous pouvez constater que tout change, y compris l’image de mon perso en bas à gauche de l’écran. Pour chaque changement d’arme (en bas au centre) il vous faudra valider le bouton « Équiper ». Pour sortir de l’interface, un bouton est toujours présent en haut à gauche.
  • Le Deck Building
    Les théorycraftosorus n’en peuvent plus d’attendre. Qu’ils se rassurent, on y est. C’est également sur cette interface que vous allez accéder au deck building. Pour vous lancer dans l’aventure de la création de Deck, il vous suffira de sélectionner un slot de création de Deck et d’activer le bouton en forme de crayon.
DECKBUILDING.png
Les plus créatifs d’entre vous essaieront, avec grand mal, de créer des noms de decks aussi percutants que votre dévoué serviteur. Bonne chance.
Capture d’écran 2019-03-18 à 16.25.58.png
Vous voila dans la création de Deck. A gauche vous pouvez aller choisir vos compagnons. Un simple clic vous permettra de passer des compagnons aux sorts. Les sorts se trouvent à droite, comme vous l’aurez remarqué. Sous la ligne des sorts, vous aurez accès aux filtres.

J’ai entendu, de source sûre, que certains d’entre vous serez de « grosses feignasses ». J’ai eu un peu de mal à y croire au début, mais bon, au cas où, je préfère tout de même vous dire qu’avec mon petit Toutoune, nous vous avons créé quelques Decks de base. Ça vous permettra d’aller jouer tout de suite sans forcément passer par l’étape « prise de tête ». On vous promet pas de gagner avec par contre, faut pas abuser.

  • S’entretuer (mais dans la bonne humeur)
    Vous avez créé votre deck (ou pas) et vous avez envie d’aller en découdre. Tout d’abord, vous devez savoir que vous allez jouer avec des personnages niveau 1. C’est à dire, des apprentis guerriers qui ne savent pas taper bien fort. Autant vous prévenir tout de suite, au début ça fait tout drôle de faire 5 dégâts sur les plus gros sorts. Mais vous allez voir, on s’y fait. A terme, dans la version finale, vous ne devriez pas passer plus d’une heure sur ce niveau…
COMBAT.jpg
Pour lancer un combat c’est ici que ça se passe. Et contrairement à l’interface provisoire des dieux, il s’agit d’un vrai ZAAP, destiné à rester.
ZAAP.png
Une fois actionné, vous avez droit à deux directions. Pas de panique, tout est écrit. Le premier portail vous permettra de lancer un entraînement contre une IA. C’est codé par Poup et Kam, donc ne vous étonnez pas d’en venir à bout facilement. Ca a le mérite de vous permettre de tester vos decks. L’autre portail, comme son nom l’indique est réservé au 1vs1. Ca déconne moins déjà… (Sauf si vous tombez contre Poup ou Kam qui sont moins forts que leur IA. Bon, allez, je vous avoue, je les aime bien au fond, je leur balance juste des petites vannes pour voir s’ils lisent mes notes.).
Capture d’écran 2019-03-18 à 16.38.34.png
Un petit écran de recherche. Quoi? Qui a dit que ça servait à rien que je mette ce screen? Pensez au pauvre Franho qui a bossé dessus !
BASTON.png
Et on arrive dans la baston. La vraie, celle réservée aux vraies femmes et aux vrais hommes. Les plus assidus d’entre vous constateront que nous avons refait toute l’interface. Oui, je sais, on est des grands malades, mais il fallait qu’on y passe pour les futures autres modes de jeu.

A part les interfaces, dans la partie combat rien n’a changé. Les compagnons sont toujours en bas à droite et vos sorts au centre. Quelques petites notes tout de même :

  1. Le deuxième joueur obtiendra une carte de plus et 1 PA dans sa réserve (et merde, y a le « Gneuh gneuh c’est Krosmaga 2 » qui va être content…). Et c’est le joueur dont la valeur totale (en PA) des sorts et des compagnons est la plus faible qui commence à jouer.
  2. Pour remporter la victoire, il vous faut mettre le héros adverse KO. Il peut disposer de 4 compagnons, peu importe, s’il tombe, vous gagnez.
  3. Concernant les déplacements / attaques : Glissez vos personnages sur une case à portée pour les déplacer, ou sur un adversaire pour attaquer. Attention, le déplacement et l’attaque se font lors sur un même mouvement. C’est-à-dire qu’il faut glisser votre héros jusqu’au personnage adverse que vous souhaitez attaquer. Si vous relâchez le mouvement avant votre cible d’attaque vous ne ferez que vous déplacer, sans effectuer d’attaque. J’en connais à qui ça arrive souvent. 
  4. Vous disposez de 6 PA de base et d’une réserve de PA qui peut-être déchargée (comme un gros fusil à pompe) pour effectuer de gros tours. C’est important de le comprendre pour éviter d’être surpris par les sorts à 12 ou 13 PA qu’on vous propose.
  5. Pensez à bien regarder le passif de chaque héros. Un simple survol sur ces derniers vous permettra de les afficher.
  6. L’historique n’est pas présent pour cette première version. Et nous nous en excusons. Nous avons dû refaire les interfaces et cette partie a été mise en suspens. Mais ça arrivera très vite, rassurez-vous.
  7. En combat, les archers et soigneurs n’agissent plus « à distance ». Pour des raisons de compréhension, TOUS les personnages attaquent au CAC. Par contre, les archers disposent de « MIRES » dont je vous laisse découvrir les effets et les soigneurs soignent lorsqu’ils tapent. Il va falloir s’y faire, Waven, c’est un peu l’amour vache.

Alors, je suis sûr d’avoir oublier plein de choses, mais ça vous fera déjà une bonne base pour commencer.

3/ PLANNING DE PRODUCTION 2019
Pour terminer, voici, comme promis le planning de production de cette année. Nous avons toujours en tête de sortir une belle version du jeu pour fin d’année. Après, entre vous et moi, je peux bien admettre qu’on a encore un peu de mal à nous projeter par rapport à la masse de contenus que nous allons devoir tomber. Ceci dit, nous entrons dans les moments les plus sympas. Nous savons ce que nous voulons faire et il va « juste » falloir les produire. Nous disposons d’une bonne base et toutes les expériences réalisées l’année dernière en votre compagnie nous ont permis de faire des choix.
Ce que vous devez retenir de tout cela, c’est que la version que vous aurez entre les mains ce mercredi 20 Mars n’est que la première pierre à l’édifice. Nous allons ensuite faire évoluer cette version quasiment tous les mois avec de nouveaux contenus.

Voila ce que nous prévoyons, dans un mode idéal :
20 MARS => PVP 1vs1 et deck building

FIN AVRIL => PVP 2vs2 (en équipe sur une même zone de combat), 3vs3 sur des zones de combat séparées, liste d’amis et système d’emotes.

FIN MAI => Intégration du « Chat ». Petit mois mais qui va nous permettre de nous pencher sur tous les sujets sous-jacents.

DÉBUT JUILLET (Pour la Japan) => BBR (boss battle royale. Oui le nom est pourri, mais pas définitif, rassurez-vous) qui est un nouveau mode de jeu ou de nombreux joueurs doivent survivre aux vagues de monstres que leur balance un boss pas très agréable. Les joueurs pourront se faire des crasses entre eux grâce à des objets récupérés pendant leur combat. Le meilleur exemple de ce que ça pourrait rendre est peut-être du côté de Tetris 99. Nous prévoyons également du temps sur la progression des armes et des héros.

DÉBUT SEPTEMBRE => Housing et donjons asynchrones. Quand on en sera là, on pourra vaguement penser qu’on s’approche de la fin. A vrai dire, cette partie et les quêtes sont les deux « modes » qui me font le plus peur en termes de délais…

DÉBUT DÉCEMBRE => 50 zones de jeu liées à 50 portails. Il s’agit du monde ouvert et du système de quêtes (qui sera, je l’espère, assez original. je vous en parle bientôt). Je n’en dis pas plus car l’heure n’est pas  à l’explication de cette feature. C’est LE fucking gros morceau du jeu. Pour les « Gnah gnah y a pas de quêtes », si vous ne devez lire qu’une phrase de cette longue note, lisez celle là. Une bonne partie de l’équipe travaille déjà sur le sujet.

C’est en arrivant à cette dernière étape que nous passerons en « bêta ». Tant que nous n’aurons pas terminé l’ensemble des contenus cités plus haut, nous nous considérerons en Alpha. Je le répète, nous voulons faire un super jeu. Nous mettons une grosse énergie à faire les choses bien mais, même si je partage un planning avec vous, comprenez que nous ne bâclerons rien. Si nous sommes en retard à la fin, ce sera pour le bien du jeu et nous assumerons. Tout ce que je vous dis ici est donc à titre purement informatif et peu changer à tout moment.
L’avantage de la démarche, c’est qu’on va avoir le temps de discuter et faire évoluer le jeu tous ensemble.

En bonus, une planche de designs d’Emilien sur l’une des zones. Pour les fans du film Dofus, sachez que notre Emilien, c’est lui qui a travaillé comme un fou sur le design du slip de Jahash. Pour la petite histoire, il  avait un peu de mal à saisir mes intentions, du coup j’ai dû lui filer une photo de moi dans un slip en laine tricoter par ma femme… Le pauvre n’a plus jamais été le même après ça…

VampireFamily_colo3.jpg

On arrive à la fin de cette note, merci de l’avoir lue.
Je vous embrasse et avec toute l’équipe nous vous donnons rendez-vous demain pour cette première phase de tests.
Tot


Cet article a été écrit en écoutant Khruangbin (qui est aussi dur à écrire qu’à dire). J’adore Khruangbin (avec un « copié / collé » c’est mieux). Sinon ces derniers temps, j’écoute la BO de Dracula (Le film de Coppola) parce qu’on travaille sur une zone avec des vampires… Grosse phase MGMT et Carpenter. J’adore la dernière chanson de Cat Empire : « La Sirène » (je sais pas, cette chanson me remplit d’amour…), « Matahari (le retour) » de l’Impératrice, « L.A.X » de Das Kope, la reprise « La baie » de Clara Luciani (si je me concentre je l’entends dire « On est si bieeeennnn à Roubaix…Les femmes sont nues, les hommes aussi… »).
Et puis avec Waven, nous aussi on va vous emmener sur la baie.


 
Niveau films, il y a du mieux. C’est impossible de ne pas tomber sur des grosses daubes vu que je regarde tout ce qui me tombe sous les yeux. Mais proportionnellement à d’habitude, j’ai eu un début d’année plutôt sympathique
Alors non, n’insistez pas nous ne parlerons pas de « The Meg », « Les animaux fantasmachoses : Les Crimes de Grimtrucs », « Alitron », « Venom » (Celui-là c’était dans l’avion à moitié somnolant de fatigue, donc je lui pardonne), « Black Panther » qui est peut-être encore plus mauvais que « The meg » qui est pourtant un sacré prétendant au titre… D’ailleurs, pour ceux qui ont vu cette purge avez-vous remarquez que le personnage qui a les intentions les plus nobles du film est en fait… le méchant? Bref, non, ne parlons pas de tout ça. Ah oui et ne parlons surtout pas de ce
 machin des enfers venu de Netflix : « Serenity ». My God ! J’ai longtemps douté sur Matthew McConaughey, cet acteur étant capable du pire comme du meilleur. Même dans ses bons rôles, je trouve qu’il surjoue… Et bien plus de doute, dans ce film il mérite complètement son Razzie Awards.

Parlons du vrai cinéma, en toute objectivité et zéro mauvaise foi :
« Sale temps à l’hôtel El Royale ». AAAHHHH Drew, je t’aime Drew… Peut-être pas autant que Jeff, mais purée mon salaud, comme je t’aime. « La cabane dans les bois » et ça dans la foulée… Pfff… Arggghhh… Roooh… 
« Under the silver lake ». Jeune réalisateur aussi ce David Robert Mitchell. Il nous livre cette  bombe atomique après « It follows« . Quand tu veux mec, j’en suis.
Ce qui est assez génial avec les deux réalisateurs du haut, c’est qu’ils font du cinéma ludique. Sur leur2 derniers films à tous les deux, ils passent leur temps à brouiller les pistes et à jouer avec nos nerfs. J’adore. 
« Mandy ». Bon alors là, je… Je ne sais pas comment vous le vendre. C’est tellement un truc de malade mental que ça en devient une expérience. Faut s’accrocher à son slip hein, si vous avez l’intention de le voir, je ne veux pas être tenu pour responsable d’une rupture dans un couple ou de crises d’angoisses nocturnes. Mais franchement, c’est une véritable oeuvre, bourrée de tableaux plus époustouflants les uns que les autres. Et Nicolas Cage, qui pourrait souffrir, régulièrement, du même syndrome que Matthew, se livre ici à une prestation complètement dingue. Bref, c’est à voir, à vivre.
« Au revoir là-haut ». Quel beau film ! Ça me réconcilierait presque avec le cinéma français. Bravo à Dupontel, franchement. Je dois vous confier que j’ai pleurer comme un bébé devant le film… Avec ma femme et ma fille ainée de chaque côté qui se délectaient toutes les deux mes larmes… Grand moment en famille.
« Climax ». Noé quoi. Il m’énerve ce réal, il me dégoute même régulièrement car je le vois comme un espèce de pervers malsain. Mais vu que j’attends à chaque fois ses films avec une curiosité malsaine, je ne peux que lui reconnaître un certain talent : celui de faire de ses spectateurs des voyeurs dégueulasses.
« A Ghost Story ». Le film poétique par excellence. Une réflexion sur le temps qui passe et les moments gâchés… Ne vous attendez pas à voir un film d’action hein, attention, c’est lent. Mais qu’est ce que c’est beau. Ça nous laisse sur une impression saisissante et nous fait apprécier la vie. 


Côté roman je me suis lancé sur « La voix du sang ». Une grosse trilogie dont le premier tome est vraiment excellent. Un espèce de mélange entre l’assassin royal et du Gemmell… Le deuxième tome a quelques bonnes idées mais devient rapidement lourd. Et le troisième… Le troisième est d’une nullité… Ce n’est même pas lisible. Je n’arrive pas à comprendre comment un même auteur peut se planter à se point en ayant réussi un si bon départ. J’ai commencé « Le nom du vent » et c’est déjà beaucoup mieux. 


Posted

in

by

Tags:

Comments

51 réponses à « WAVEN (NOTE 22 : INFOS CONCERNANT LE LANCEMENT DE L’ALPHA) »

  1. Avatar de Esiarb
    Esiarb

    Super note ! Merci tot !

    J’aime

  2. Avatar de Le Petit Monde de Purexo

    Lourd programme en perspective !

    Pour ma pars, je ne suis absolument pas intéressé par le PVP donc je laisse cette alpha pour les férus de 1v1 gare du nord ;-).

    J’attends donc avec grande hâte la fin d’année pour la bêta avec le contenu PVE qui lui m’intéresse grandement. J’avais passé de très bon moment sur l’alpha / bêta de Wakfu (la communauté du croton, les vrai ce souviennent), j’espère renouveler l’expérience de bêta testeur pour Waven !

    Grand respect sur vous si vous arrivez à tenir ces délais en tout cas.

    J’aime

  3. Avatar de Rhim Blond

    J’aime bien lire ces petites notes, ces p’tites infos croustifondantes. Je poste ici pour la première fois mais en tout cas : Bon courage car c’est un sacré planning! Et peut-être qu’on se croisera en jeu si l’accès m’est permis. 🙂

    J’aime

  4. Avatar de Anaurus
    Anaurus

    Pauvre Emilien…

    J’aime

  5. Avatar de Mugiwara no خليل - BTTF (@K_Sanzen)

    Excellente note merci beaucoup de partager ça avec nous !

    J’aime

  6. Avatar de Pynx
    Pynx

    On se sent comme au début de dofus ❤ J'espère avoir cette clé pour participer à tout ça dès le début…

    Sinon, pour cette petite planche à la fin, je la trouve vraiment cool, mais le personnage tout en bas à droite ( avec la grosse épée de glace ) à l'air de tenir son épée à l'envers, c'est étrange 😮

    J’aime

    1. Avatar de 0X6MORT
      0X6MORT

      Ce n’est pas une épée mais un jet d’eau ^^

      J’aime

      1. Avatar de Pynx
        Pynx

        Ha bien vu ^^ l’image était trop petite que pour que je ne le voie

        J’aime

  7. Avatar de Mighty Baguette
    Mighty Baguette

    Merci pour cette note ToT j’ai vraiment hâte de jouer demain ! Et le planning a l’air super, tout va arriver tellement vite ! Bon courage !

    J’aime

  8. Avatar de joseph facélina

    Merci pour le planning. Et la précision sur l’initiative est appréciée ! Bon courage pour la suite. Pour une première Alpha, ça a réellement l’air très propre.

    J’aime

  9. Avatar de joseph facélina

    Merci pour le planning, les précisions sur l’initiative sont appréciées ! Bon courage pour la suite, pour une première Alpha ça a l’air très propre, je croise les doigts pour une clé.

    J’aime

    1. Avatar de JeongWa
      JeongWa

      Question bête, Comment fait-on pour avoir la chance de reçevoir une clé ?

      J’aime

      1. Avatar de JeongWa
        JeongWa

        (En cherchant un peu sur le site officiel, j’ai trouvé lé réponse à ma question)

        J’aime

  10. Avatar de Alix Gallinotti
    Alix Gallinotti

    Une de mes notes favorites, merci pour cette qualité de travail de passionnés et cette bonne humeur permanente !

    J’aime

  11. Avatar de Lucas
    Lucas

    Trop cool ca me donne vachement envie d’y jouer

    J’aime

  12. Avatar de Blackdofu (@Blackdofu_fr)

    « La vraie, celle réservée aux vraies femmes et aux vrais hommes. » Gneu gneu gneu y a pas de quêtes et en plus tu prend pas en compte les non-binaire !!! :’) Plus sérieusement ça à l’air TOP TOP et TOP. Et je te préviens en toute sympathie. Si je ne reçois pas de clé aujourd’hui, je prend un billet d’avion pour Roubaix et ne t’étonnes pas si tu ne retrouves que des traces d’explobome à la place des locaux d’Ankama !
    A très bientôt en jeu j’espère !

    J’aime

    1. Avatar de Blackdofu (@Blackdofu_fr)

      @tot Bonne nouvelle tu devrais retrouver Ankama intact demain enfin si problème il y a je plaide non coupable ! 🙂

      J’aime

  13. Avatar de Achene
    Achene

    Toujours intéressant et agréable à lire votre blog. J’ai les souvenirs des bêtas de Wakfu qui me reviennent. Khruangbin fait planer sans prise de substance; bonne recommandation. Bon lancement de cette alpha à vous et en espérant en faire partie.

    J’aime

  14. Avatar de Kalenjio ₪ [J-pasLongtemps] #focusOsaPlizz (@lukalenjio)

    Yot Top ! :D…. (ou peut être plutôt « Yop Tot » ? (sinon j’espère que tu n’es pas parenthèsophobe parce que j’en abuse un peu ^^’))
    Ok désolé… –‘

    Bon alors déjà merci pour toutes ces bonnes nouvelles et surtout merci à toute l’équipe pour cette motivation et ce travail de dingue que vous faites ! 😀 (En espérant que tout le temps que vous passez a revoir mon très cher Osamodas lui soit favorable ! ^^’)
    Depuis maintenant un bon mois que je theorycraft et enfin une première version de ce jeu tant attendu nous arrive (enfin je parle comme si j’avais ma clef mais… j’espère que XyaLe ne m’a pas en travers de la gorge avec le nombre de fois ou je lui ai demandé si les Ecaflip serait parmi les 7 premières classe ou pire encore, le nombre de fois ou j’ai demandé quand arrivait le focus osa… ^^’)
    Bref !

    Encore un gros MERCI à toute l’équipe et bon courage pour tout ce que vous avez prévu pour cette alpha !
    (sinon je sais pas comment vous allez gérer le 2v2 mais faites gaffe parce que la combo eni classique et eni chirurgien à l’air vachement trop fort sur le papier ^^’)

    Bon courage et bonne journée à vous ! 😀

    J’aime

  15. Avatar de Uel Cactus of Hyping (@uelman_dourden)

    Génial article Tot, je suis impatient de voir ce soir si j’ai reçu une clé pour pouvoir m’entretuer avec d’autres gens (mais dans la bonne humeur).
    Et le planning… Génial! Le « monde ouvert » en fin d’année (et possiblement béta) c’est à peu près à ce que je faisait confiance, mais le multijoueur déjà le mois prochain m’a vraiment surpris! Trop impatient de voir ce que ça donne!
    J’imagine que ce n’est pas prévu d’ajouter plus de classes? C’est logique, ce serait un peu trop de travailler sur tout ça en plus de nouvelles classes et son équilibrage. (Et mes classes préférées sont déjà en jeu… mais j’imagine que c’est triste pour ceux qui n’ont pas eu la chance)

    Et finalement les designs d’Émilien! J’ADORE!! J’ai vraiment rien de plus à dire à propos de ça, ils sont juste magnifiques 0

    J’aime

  16. Avatar de Worthy
    Worthy

    Excellent partage, rien d’autre à dire ! Hâte de pouvoir voir tout ça !

    J’aime

  17. Avatar de theonaciri

    Avec juste une entête « Work in progress » on divise la taille du texte par 2, ceux qui traînent sur ce blog savent bien que rien n’est définitif et qu’on a que le 1v1. Par contre oui il faudra bien communiquer là dessus sur le site officiel. D’ailleurs ce serait sympa de profiter de ce blog pour montrer des idées/concepts/persos abandonnés et pourquoi, ce serait super intéressant !

    Bon courage, le rendu est effectivement très propre. Hâte de tester !

    J’aime

  18. Avatar de kwezzzz
    kwezzzz

    Merci pour ce partage ! J’ai vraiment hâte de participer à la démarche !

    PS : Le nom du vent est une super saga même si malheureusement l’auteur écrit ses livres au rythmes des sorties des The Elder Scrolls !

    J’aime

  19. Avatar de Potël
    Potël

    It looks awesome!!!!! please keep up the good work!

    J’aime

  20. Avatar de Pierre Gonzalez
    Pierre Gonzalez

    Bonjour,
    Toujours aussi plaisant de te lire 🤔
    Le nom du vent, je pense que tu va adorer, jusque au moment où les livres sont pas sortis 😢.

    J’aime

  21. Avatar de Elmatadore
    Elmatadore

    Vraiment exitant de voir l’énergie que vous mettez derrière ce projet. Vriament pressé de tester votre petit bébé

    J’aime

  22. Avatar de CronnoS
    CronnoS

    uff llevo esperando desde mucho antes que crearan la pagina de waven-game y me estoy volviendo loco, no puedo creer que estemos tan cerca de alfa-cerrada y estoy impaciente se que aunque no consiga llave buscare videos a cada rato para matar el tiempo y tengo muchas ganas de escuchar mas bandas sonoras pd: ese molino me hipnotisa no se por que XD

    J’aime

  23. Avatar de Terminamax
    Terminamax

    Excellent! Merci Tot!
    Toujours aussi sympathique à lire 😀 le planning de 2019 est quand même assez chargé, en espérant que vous puissiez tenir les temps ~

    J’espère tellement avoir une clef o

    J’aime

  24. Avatar de Uko
    Uko

    Salut tôt,

    Merci pour cette note. C’est vrais qu’elles sont de plus en plus rares et surtout de plus plus sans réponses (c’est le plus dommage).
    Mais je suis quand même content de te lire toi et aussi les autres.

    Il y a quelques jours, je me souvenais du projet « Dofus cube »…. Cube, cube… À mais oui didons !
    Alors je me suis dit qu’il fallait te poser la question.

    Si mes souvenirs sont bons, le projet initiale ce s’identifiait a la mécanique d’un cube et des ses multiples facettes. Je trouvais l’idée géniale car jamais vue pour ma part, du moins pas assez exploitée.
    Les effets aquatiques dans ses illustrations cubiques envoyaient graves !
    Tout ça pour dire que je me demande où sont passées toutes ces idées ?
    C’est du passé ou le sujet actuel fait qu’on y reviendra plus tard ?

    Au plaisir ! Bravo à l’équipe []:ⁿ)

    J’aime

  25. Avatar de Hunik
    Hunik

    Le jeu me plait beaucoup dans le principe de combat héros/compagnon et la personnalisation du gameplay que je trouve super ! J’aime beaucoup le PvP, donc j’espère être prit pour l’alpha, mais sinon je n’aurai qu’a attendre 9 mois et espérant que la béta sera ouverte, ou en tout cas qu’on pourra droit a une deuxième vague de recrutement.

    En tout cas vous faites du super travail sur tout les médias (Radiant est génial ! Je suis vraiment fan) et je vous souhaite que des bonnes choses pour cette année (et les années suivantes aussi).

    J’aime

  26. Avatar de Singulaaris
    Singulaaris

    Les clés ont étés envoyés, j’ai rien reçu. Je suis le blog depuis le début, j’ai été sur discord, j’ai préparé mes deck, je comptait surtout faire des tests pour aider. Je sais qu’il y avait plus de 7k de participants mais je ressens une profonde colère.
    Je veux plus entendre parler de ce jeu, plus jamais. Je veux pas de message pour rationaliser ça.

    J’avais besoin de l’écrire.
    Je vous souhaite de la réussite pour votre projet. Adieu.

    J’aime

    1. Avatar de Lacedemone
      Lacedemone

      Bonhomme il va falloir faire un petit travail sur soi, y’a plus grave dans la vie, et avec un peu de patience, tu pourras accéder au jeu.
      A très vite sur le blog 🙂

      J’aime

      1. Avatar de Singulaaris
        Singulaaris

        « Bonhomme » je t’emmerde, ça c’est fait 🙂
        Travail sur soi?

        « Je sais qu’il y avait plus de 7k de participants » Je sais que je méritais pas forcément d’avoir la clef et j’ai fait la morale à personne j’avais besoin de m’énervé, ce qui m’a fait chié c’est qu’il n’y avait pas un message même pour te dire que tu n’avais pas gagné ce qui est la moindre des choses.
        J’étais juste énervé, j’ai le droit.

        Évite de me sortir des banalités que je connais, je suis pas un môme et j’avais besoin juste besoin de partager ma frustration.

        J’aime

  27. Avatar de Singulaaris
    Singulaaris

    [suite]
    J’ai même pas eu le droit à des banalités aussi simple qu’un mail avec un message (générique) du genre « nous avons reçu votre participation mais … » rien.
    « la candidature sur laquelle vous avez mis du temps nous sert de PQ il est temps de tirer la chasse d’eau », j’aurais préféré ça à la limite.

    J’aime

  28. Avatar de Falsius
    Falsius

    Bonjour,
    Malheureusement je n’ai pas eu de chance pour la clef, tu me fais un peu penser au khey avec certaine de tes expression comme gneuh gneuh gneuh. :rire:
    Y aura t’il de nouveaux envoie de clefs durant l’alpha ?
    Bon courage à toi !

    J’aime

  29. Avatar de Transfohera
    Transfohera

    Bonjour,
    Merci pour cette note et ces indications d’orientation, c’est cool d’avoir un aperçu de ce sur quoi vous vous dirigez. N’étant pas spécialement fana de baston PVP, je suis content que le monde ouvert sois « LE fucking gros morceau du jeu » et j’ai monstrueusement hâte d’en savoir plus à ce sujet dans de prochaines notes 😉

    Bon courage à toute l’équipe !

    J’aime

  30. Avatar de Luco
    Luco

    Tout cela me semble très positif ! Mais je n’ai pas trouvé le mail me donnant l’acces a l’alpha, c’est un scandale ! ^^

    J’aime

  31. Avatar de zumaï
    zumaï

    Merci ToT pour cette belle note ! o

    Kvothe… ahhhhhhh Kvothe, j’en pleurerai toujours alors que ça fait des années que j’attends la suite.
    J’ai même été jusqu’à le lire en écoutant les musiques de Dofus 1.29, ahh quel plaisir…
    Bonne lecture ! snif

    Ecaflipement

    J’aime

  32. Avatar de Kys
    Kys

    Bonjour et avant tout merci pour ce que vous apporté dans le monde du jeux vidéo.

    Etant fan de PvP, j’ai hâte de pouvoir tester le système de combats, l’équilibrage des classes et des compagnons, entendre les nouvelles musiques de ce magnifique projet.

    Bon courage à vous et à toute l’équipe

    J’aime

  33. Avatar de Stealys
    Stealys

    Comment a-t-on accès a cet alpha ? ^^’

    J’aime

    1. Avatar de Falsius
      Falsius

      C’est trop tard, il faut attendre les prochaines clefs pour alpha

      J’aime

  34. Avatar de Dave
    Dave

    J’ai lu ta note en entière , très interessante Tot ! Ne lachez surtout pas , le graphisme de votre jeu est magnifique et l’idée va plaire a plusieurs ! Plus que vous ne le croyez j’en suis certain . J’aimerais savoir si possible , aurons-nous accès au jeu avant la  » Beta  » ou ce sera seulement pas système de clé d’accès d’ici la ? Merci ! Bonne continuation .

    J’aime

  35. Avatar de gabriel
    gabriel

    Socrate a dit !  » Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien . »

    J’ai lu la note et sa ne fais que me hyper pour la beta ! J’aime comment vous prenez des risque avec ce jeux, je pense que sa va valoir la coup a la fin !

    J’aime

  36. Avatar de Lyra
    Lyra

    Vraiment un super travail que tu proposes et on ressent la passion quand tu écris ce genre de récit sur ton futur bébé. J’espère avoir une clef waven le plus tôt possible pour pouvoir me donner mon propre avis et aider ce petit bébé à grandir !
    J’espère avoir la chance de te voir en convention, bon courage pour l’année 2019, je sens que cette année va être magique pour Ankama.

    J’aime

  37. Avatar de Vague
    Vague

    Bien le bonjour,

    J’espère que cette brève remarque arrivera aux oreilles des décideurs.

    Il existe une certaine contradiction entre les objectifs et les résultats (pour le moment temporaire) qu’on a notre disposition. Je m’explique, parmi ces objectifs il existe une volonté de rendre les combats plus rapide mais dans le même temps le joueur se trouve submerger de compagnon, 3 par combat pour un joueur, c’est bien ça ? (corrigez-moi si je me trompe) Donc si on suit ce raisonnement avec les éléments énoncés, il peut y avoir 6 compagnons en tout sur le terrain ajouté à cela les deux joueurs, soit 8 personnages à jouer.

    Je pense selon mon modeste avis, que les compagnons devraient avoir exclusivement un rôle de soutien en combat, présent sur le zone ou non, en ayant un effet sur les statistiques de notre personnage (c’est déjà en partie le cas). Il faudrait que la victoire soit du au personnage qu’on incarne et pas parce que j’ai compagnon que mon adversaire n’a pas, vous voyez ce que je veux dire ? On perd un peu le mérite qu’on devrait avoir lorsqu’on gagne un combat.

    Il faudrait réserver les compagnons pour les quêtes, je donne un exemple, lors d’une quête dans le royaume Sadida (ou ce qu’il en reste), un compagnon (le prince Armand par exemple) pourrait nous aider durant cette quête.
    Je trouve que l’idée de compagnon est excellente mais le mettre à disposition du joueur dans un PvP casse un peu l’idée de duel.

    J’aurais d’autre remarque à faire mais vu que le développement du jeu est en cours, je les gardes encore dans mon sac, en espérant que le développement du jeu avance sans soucis, bonne continuation.

    J’aime

  38. Avatar de Lunkfun
    Lunkfun

    J’ai également bien aimé les chronique du tueur de roi, bonne lecture et bonne continuation pour tes projets.

    J’aime

  39. Avatar de Soulsi
    Soulsi

    Salut Tot, j’ai eu la chance d’être présent ce samedi 6 à la Japan Expo et j’ai pu testé Waven. Je trouve Waven vraiment exceptionnel, j’espère alors que toute l’équipe continuera à se donner à fond pour ce super jeu ! J’ai hâte de pouvoir y jouer tous les jours chez moi 😉 !
    RG

    J’aime

  40. Avatar de Odoun
    Odoun

    Bonjour, la patience est une qualité nécessaire pour suivre les aventures de Tot… Mais la c’est quand même vachement long !!!! :°)
    En fait j’aimais tellement lire le retour humain vécu par Mister Tot tous les dimanches que du coup, et bien, comment dire…. ça me manque un peu.
    Voila j’espère que tout roule dans ta biosphère et que au moment ou je tape sur ce clavier rouillé, toi aussi tu tapes sur le tiens pour nous dire que tout va bien.
    Au plaisir de lire !

    Tchaos Don Zetots

    J’aime

    1. Avatar de EDSON BENTES MONTEIRO JUNIOR
      EDSON BENTES MONTEIRO JUNIOR

      Pleasse make Krosmaster 3D again! We pay for play!!!

      J’aime

  41. Avatar de IZZAPPER1
    IZZAPPER1

    Bonne chance avec Tot, Wakfu S4, princesse dragon, ondulé, tout. Et surtout, continuez votre bon travail avec tous vos projets.
    Merci de consacrer autant de temps et d’efforts à tous vos projets et de les rendre tous très intéressants.

    J’aime

  42. Avatar de daishikofy

    Bonsoir Tot!
    Avec la quarantaine généralisée je me suis retrouvée (ainsi que pas mal de monde) avec beaucoup de temps libre et je me disais qu’une alpha anticipée de Waven serait bienvenue, après l’alpha de Noël, l’alpha spéciale Coronavirus hahaha

    J’aime

Laisser un commentaire